vendredi 23 septembre 2011

Notre Révolution raisonnable - §1 : Maslow et les crédits dérivés

Chapitre 1 : Notre Révolution raisonnable - §1 : Maslow et les crédits dérivés
Chapitre 2 : Notre Révolution raisonnable - §2 : La curée financière
Chapitre 3 : Notre Révolution raisonnable - §3 : reconstruire après le désastre


L'économie est un des codes fondamentaux pour comprendre le monde incontrôlable (et incontrôlé) dans lequel notre civilisation s'est enfoncée depuis l'ère des dérivés de crédit.

Ces produits financiers ultra complexes (par exemple les CDO et les CDS)  créés par les banques US au début des années 90 (connus et compris uniquement par certains spécialistes) ont donné naissance notamment à partir de 2004 à un autre produit dérivé : les subprimes.
Ce jeu d'experts aurait pu rester une expérience exotique si nos vies de citoyens du monde n'avaient pas été contaminées par les radiations monétaires émises par cette chimère. Aujourd'hui par ses effets collatéraux, cette créature virtuelle met en danger la planète et l'humanité.

Le schéma modifié (MacroEconomie.pdf) ci-dessus (original Wikipédia), présente le fonctionnement général de l'économie d'un pays à travers ses flux de biens et/ou services.
 Mais la théorie Macroéconomique oublie un acteur majeur de notre vie : la Terre, qui est la branche de la vie sur laquelle l'humanité se dandine depuis des millénaires.
  • PROCESSUS ÉCONOMIQUE AVANT LES PRODUITS DÉRIVÉS*
MacroEconomie.pdf
(1) Les Ménages ou citoyens ont des besoins décrits par la pyramide de Maslow : manger, boire, se sécuriser, se chauffer, etc ....
(2) Au début de l'humanité, les hommes trouvaient leurs ressources directement dans la nature.
(3) Mais à l'ère industrielle, l'homme s'est organisé pour se spécialiser et pu rapidement échanger et acheter des biens et des services auprès d'autres acteurs permettant ainsi la création d'unités de production pour satisfaire ses besoins : les entreprises (4).

(5) Pour créer les biens dont la population a besoin l'entreprise utilise des ressources physiques issues des matières premières extraies de la Terre et des ressources humaines (vous/moi...).

L'exploitation de l'homme par l'homme permet ainsi la création d'emploi (6) générateurs de revenus. Ces revenus sont injectés directement dans la consommation de nouveaux biens et services (3) - une maison, une TV, de l'électricité, un conseiller fiscal,etc... - ou épargnés auprès des banques ( 7).

C'est ainsi qu'avant les produits dérivés, le système économique arrivait bon an mal an à s'équilibrer. Les flux de l'économie réelle (échanges entre ménages/marché/entreprises) étaient régulés par l'économie financière à proportion quasi égale. La variable quasi variant selon le taux d'intérêt appliqué par les banques au moment de la gestion de l'épargne ou des prêts.

Mais somme toute, le système ressemblait à un circuit fermé régulé par la banque centrale du pays.

On peut ainsi comparer cette organisation à une piscine équipée d'un circuit de nettoyage rempli d'un liquide précieux (va pour le pétrole...). La pompe serait notre banque, le fluide la monnaie et les parois de la piscine notre monde (des entreprises, des consommateurs, etc ...).

Un jour, arrive les produits dérivés ... (§ suivant)

*les numéros entre parenthèses correspondent aux bulles du schéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire