mardi 9 août 2011

Guerre économique. A qui profite le crime ?

Standard & Poors a dégradé la note des États-Unis de AAA à AA+.
Nous savons que 70% des réserves de change de la Chine sont en dollars (3.200 milliards de dollars) et que 7% de la dette publique totale de la zone euro appartiennent aussi à la Chine.
Nous pourrions imaginer qu'une dégradation de la note financière affaiblissent de manière significative l'économie de la Chine.
Les réserves de la Chine perdraient une partie importante de leur valeur, les exportations vers les États Unis diminueraient déclenchant potentiellement des problèmes sociaux et donc une déstabilisation de cette région de l'Asie.

Mais les conséquences internes pour les USA et l'Europe sont également importantes notamment pour les entreprises et les ménages qui vont devoir emprunter à des taux plus élevés. La Chine quant à elle profitera de son exportation massive sur les produits à bas coûts.

Ainsi la lutte économique (ou guerre économique) doit utiliser la ruse. Quand l’adversaire est fort, il faut savoir reculer quitte à sacrifier une partie de ses ressources (ses forces) pour contourner les obstacles et mieux repartir.

 

Qui des États-Unis ou de la Chine (voir de l'Europe mais j'ai un doute) est le plus rusé pour affaiblir stratégiquement l'autre ?

 

A l'air de la mondialisation, les vieux pays sont sans doute dans un combat d'arrière garde car ils refusent de dire la vérité au peuple sur le déclin de nos économies et les changements à opérer (innovations, changements, rationalisation de la défense, de l'éducation nationale, du trésor publique, etc ...). Il préfère l'hypocrisie du choc collectif pour manipuler les peuples, contrer les pays en voie de développement et, en voie de prendre le pouvoir international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire