mercredi 10 août 2011

Evitons les emprunts Russe pour payer la dette

Dans un article de Slate.fr, Jacques Attali propose un grand emprunt Européen à partir d’Euro-bons pour régler la dette (mille fois oui à sa proposition SI et seulement si ces emprunts ne se transforment à terme en emprunt Russe (1906).

L'ancien chef économique du FMI Kenneth Rogoff propose dans le même ordre d'idée d'augmenter l'inflation pour effacer la dette.


Dans ces deux cas, les intellectuels théorisent l'abandon des créances par les créanciers et le transfert de richesse vers les débiteurs. Le risque de ces propositions pour le citoyen est de perdre à terme une partie de son épargne (assurance vie, retraite, sicav, quelques actions, etc ...).


La crise a lieu suite à la cupidité, à l'orgueil et à la démesure de quelques un (JP Morgan, Goldman Sachs, BNP, Etats, Politiques, Multinationales et consort).


Si les citoyens doivent sortir la finance du fossé alors :
1- les créances devront être privées et appartenir aux citoyens et non à l'Etat, aux banques ou autres,
2- les banques, entreprises, organisations sauvées devront être nationalisées à hauteur du sauvetage,
3- les acteurs aidés par une augmentation de salaire (conséquence d'un prêt Européen) doivent être ceux qui ont un salaire inférieur à 3 fois le SMIC (4095€ brut mensuel),
4- les acteurs pénalisés par l'abandon d'une créance (conséquence de l'effacement d'une dette) doivent être ceux qui ont un patrimoine financier supérieur ou égal à 70000€ (seuil de garantie limité par l’État).


Ainsi le partage des richesses pourra être rééquilibré, des classes les plus riches vers les classes moyennes et ouvrières.

Agissons aujourd'hui car notre descendance ne doit pas être sacrifié pour quelques égoïstes et cupides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire